Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/cbov.ch/httpword/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Question de foi ou foi en question. – CBOV

Question de foi ou foi en question.


Les débats entre «foi» et «œuvres» permettent toutes sortes de polémiques, encore faut-il comprendre ce qui est entendu dans le terme «œuvre», qui va animer les chrétiens depuis le début des discours de Jésus de Nazareth.

Dans le mot «œuvres» en milieu chrétien, il est courant d’entendre une forme de pratique rituelle : Faire son devoir de chrétien, aller à la messe ou au culte, bénéficier des sacrements, accomplir de «bonnes actions», et généralement respecter les dix «commandements» comme des ordres à respecter.

La participation aux activités de l’Église (a ses «bonnes Œuvres» est une preuve. En résumé, être plus ou moins «pratiquant», et plus «croyant», si les circonstances le permettent. Donc garantir son «salut» post mortem.

Le terme de «foi» englobe deux conceptions principales de compréhension.

Et la culture chrétienne, a travers les héritages théologiques et linguistiques en a donné de multiples versions, entre «croire» et «savoir». La «foi» peut être un socle fondamental ou une conviction questionnable.

Dans son usage néotestamentaire, il est le plus souvent question de «confiance» Ce mot traduit pisteos (Gal3:22) la foi de Jésus Christ,/ la foi qui nous lie à Jésus Christ. Essayez d’employer le mot «confiance» à la place de «foi» qui véhicule toutes sortes de connotations ambiguës.

Un peu de gymnastique intellectuelle : «Croyance» et «confiance»

Les deux termes sont assimilables à «la foi», et pourtant ils déterminent deux conceptions très différentes.

La «foi-Croyance» la plus commune, est fondée sur ce que je sais, ce que je crois, ce que j’ai toujours compris, ce qui me guide dans mes comportements et décisions (dans le meilleur des cas) C’est ce qui me précède, et qui est bien englobé dans «la foi de toujours». Cette foi valide les usages liturgiques et les dogmes, même les plus récents1 .La foi croyance s’appuie sur ce que je sais de mon expérience et du passé. Sa solidité est à toute épreuve et je peux m’appuyer sur elle pour justifier de mon statut2 et (me) garantir une vie éternelle .

La «foi-confiance» est celle dont il est question dans la lettre aux Galates.

Paul fait confiance à Jésus Christ qui nous a appris la liberté de conscience.

Il propose de lui faire confiance pour les propos qu’il tient contre les promoteurs de LA LOI des judaïsants. Ils exigent le respect des coutumes juives pour faire partie des communautés des vrais «élus» adeptes de Jésus de Nazareth, le rabbi juif.

La «foi-confiance» est un pari sur l’avenir. Un choix risqué car il peut être fatal comme il l’a été pour le crucifié. Il a fait confiance à Dieu et sa fin a semblé être un désaveu… jusqu’à sa résurrection dans toutes les communautés «chrétiennes».

En faisant confiance à YHWH plutôt qu’à LA LOI, Jésus de Nazareth s’est engagé sur une voie dont les issues sont incroyables. Il va aller contre toutes les pratiques, pas frontalement (quoi que ) mais en mettant en évidence les contradictions : Couper des épis de blé quand on a faim, guérir un malade un jour de sabbat, manger avec des «gens de mauvaises vies», parler avec une samaritaine ou une Syro-Phénicienne etc… Jésus de Nazareth a confiance en YHWH qui est son seul critère d’action. En défendant l’indéfendable selon LA LOI il se rend insupportable, quand en plus il parle de lui en «fils de l’homme», cet homme à l’image de Dieu… et il se présente comme ses contemporains qu’il accompagne, en tant que «fils de Dieu», un statut ordinaire pour tous ceux qui s’adressent à YHWH comme leur «père» symbolique comme «origine» de toute l’humanité. Avoir confiance en YHWH c’est ne plus avoir peur pour son avenir.

«Eye asher Eye»3 peut être aussi une référence dans la distinction entre «Foi croyance» et «Foi-confiance» :

Eye le verbe être accompli, ce qui me constitue corporellement. Intellectuellement, socialement, c’est tout ce qui précède l’instant présent (qui n’existe pas!) .

C’est la foi-croyance dont je suis héritier.

Asher = qui.

Eye le verbe être inaccompli, celui que j’aspire à être, que je souhaite être, que je peux être, dans un avenir qui commence tout de suite.

C’est la «Foi-confiance»  qui me permet de continuer à vivre sans avoir peur des lendemains, en sachant que cette confiance, d’autres l’ont manifestée comme Jésus-Christ, le ressuscité, vivant autour de moi qui me rend libre par rapport à la foi-croyance du passé.

Question de foi ou foi en question.

Laisser un commentaire