Camp 2023


Que faut-il faire avec ces textes difficiles, car trop violents ou incompréhensibles pour nous, qui sont dans la Bible ? C’est un peu la question à laquelle nous allons répondre lors du prochain camp biblique œcuménique de Vaumarcus où nous serons guidés par les derniers des Douze Petits Prophètes : Aggée, Zacharie et Malachie.

Dans le langage de tous les jours, les prophètes sont ces personnes plus ou moins illuminées qui ont des idées tellement visionnaires qu’on en vient à se demander s’ils n’ont pas la capacité à faire venir le futur dans notre présent.

Dans la Bible par contre, les prophètes sont plutôt des personnes qui sont tellement proches du présent qu’ils sont capable d’ouvrir une brèche dans le futur pour y faire advenir le meilleur présent possible.


Aggée, Zacharie et Malachie sont trois prophètes du retour de l’exil du peuple d’Israël ; ils ont vu que contre toute attente, le retour du peuple vers sa liberté ne s’est pas accompagné d’un retour vers Dieu, mais plutôt d’une lente fuite vers un monde d’injustice, d’inégalité et d’oppression. Le cri des prophètes est parfois dur à entendre, mais il reste toujours en dessous de la réalité qu’il dénonce, et si le Dieu qu’ils invoquent peut paraître sanguinaire, il n’est que le reflet d’une colère légitime.

Le CBOV 2023 sera l’occasion d’explorer ces manifestations de colères légitimes, et peut-être même affiner notre regard sur la réalité afin de le nourrir d’une espérance hors normes dont la portée a su et sait encore transformer le monde.

Le CBOV organise des journées dans diverses paroisses de Suisse et d’ailleurs pour partager ce qui se vit chaque année sur la colline de Vaumarcus. Ces rencontres intergénérationnelles sont un excellent moyen de découvrir le cbov et/ou de retrouver des visages familiers.

 

Carnet de bord ici

Fiches d’ateliers ici

Les photos 2023 ici