Jean 20,11-18: Marie rencontre Jésus au jardin (Lundi)
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- v13 Quel sens trouver à la perte du corps
- v17 La formule d’adoption: mon Père qui est aussi votre Père
- v14.16 Sens du double retournement de Marie
- v13 Pose la question du « où ». Besoin humain de savoir où sont les morts. Lorsque des endeuillés n’ont pas le corps, c’est plus dur de faire leur deuil.
- V17 « Ne me retiens pas », verbe apto (απτω), qui signifie prendre-retenir.
- V16 Elle le reconnaît lorsqu’il l’appelle par son prénom. Il utilise déjà sa voix pour lui parler mais en l’appelant « femme » v15. Là, c’est avec son prénom, plus intime.
- V15 Il est appelé jardinier: référence au jardin d’Eden, et la résurrection est associée à la croissance.
- V15 Jésus qui pose la question, intérêt qu’il a pour la personne.
Luc 24,13-33a: sur la route d’Emmaüs (Mardi)
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- V16 D’où ou de qui vient le quelque chose qui empêche de voir?
- V26 Ne fallait-il pas que le Christ souffre ces choses pour qu’il entre dans sa gloire? C’est le verset au centre du chiasme du récit.
- V28 Il fit mine d’aller plus loin. Au final, c’est eux qui l’invitent, et c’est donc à Jésus de faire la bénédiction.
Luc 24,33b-49: un simple repas entre disciples (Mercredi)
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- V34 Pourquoi ne citer que Simon à qui il est apparu
- v41 Tellement remplis de joie qu’ils n’arrivent pas à croire.
- v42 Pourquoi avoir rajouté le miel?
- v49 Invitation à rester dans la ville jusqu’à ce que vous soyez remplis de la puissance d’en haut. Les protestant.e.s attendent toujours la puissance…
- v36-37 La paix qui déclenche la peur.
- V45 Pouvoir de Jésus d’ouverture l’intelligence
Jean 20,19-31: Rencontre sans et avec Thomas (Jeudi)
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- V19 Entrée par effraction de Jésus: quel sens donner? Quel respect de nos frontières, nos limites, nos barrières? Opposition avec Jésus frappe à la porte de notre coeur
- V23 Donne beaucoup de pouvoir afin que le pardon advienne.
- v29 Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru. Question de logicien : et les personnes qui ont vu et cru sont-elles malheureuses? Et celle qui n’ont pas vu et pas cru etc.
- v19-20 Sa présence et la paix qu’il proclame ne déclenchent pas de crainte contrairement à Lc 24,36-37
- v20.27 Il montre ses mains et son côté. Et les trous dans ses pieds ?
- v22: recevez le Saint-Esprit, une des rares occurrences du Saint-Esprit dans ces récits. Lc utilise une périphrase : « celui qu’il promet ». Dans la théologie de Luc, l’Esprit le pousse au désert, puis le mot disparaît et revient à l’Ascension, le reste du temps il est incarné.
- v29 Que faut-il pour croire ?
- v30-31 il y a d’autres trucs qu’on ne sait pas. Des choses sont en devenir…
Jean 21,1-14: le petit déjeuner sur la plage (Vendredi)
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- v5 Pourquoi pose-t-il une question alors qu’il a la réponse
- C’est quoi le filet? Ce texte n’appelle pas à l’universalité et trace une limite avec ce qui est au-dedans et au-dehors. Comme pour les 144 000, est-ce un nombre pour parler du tout ?
- V7 Simon se rhabille pour plonger dans l’eau. Quelle logique? Même précipitation que pour retrouver Jésus.
- V6 Jeter de l’autre côté, invitation à faire autrement. C’est un changement d’habitude, à l’inverse des coutumes et du bon sens.
- Le filet aurait-il dû rompre? En anglais, on dit net qui est utilisé aussi pour réseau.
Matthieu 28,16-20: l’envoi en mission par Jésus (Samedi)
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- V19 C’est quoi être disciples ? Compris dans le sens de croyant en Jésus, peut entraîner une violente tentative de convertir le monde entier. Peut aussi être compris au sens d’apprenant.
- V17 Place pour le doute
- V20 Gardez tout ce que je vous ai prescrit. A essayer.
- V20 Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. Etre avec, on n’est jamais seul. Reprise d’Emmanuel (Mt 1,23 qui cite Es 7,14, l’annonce de l’ange à Joseph) qui signifie Dieu avec nous. Dans l’histoire, triste utilisation de Gott mit uns.
- V18 Côté fainéant de Jésus: tous les pouvoirs lui ont été donnés, mais il fait bosser les humains.
Les Notes au fil du texte de l’équipe théologique