Histoire du peuple hébreu, d’Eve à Rahab


Si la Bible ne raconte pas l’Histoire, à la manière dont nos livres d’histoire cherchent à le faire aujourd’hui, elle raconte tout de même une histoire : l’histoire que le peuple d’Israël définit comme son histoire, celle qui est pour lui son origine. Pas de manière historico-scientifico-géographico-exacte. Mais une histoire de sa relation avec Dieu, qui fait sens pour chacune et chacun, qui se dit et se redit dans les moments de fêtes, de peine, de joie et de détresse. Une histoire pour penser le monde, les relations, ce qui arrive dans la vie.

Il n’est donc pas aisé de retracer l’histoire effective du peuple hébreu (les exégètes s’y attellent autant qu’ils le peuvent !), mais nous vous proposons de retracer les grandes lignes de l’histoire que le peuple d’Israël tient pour son histoire, depuis le début de la Genèse jusqu’au début du livre de Josué, autrement dit d’Eve à Rahab (et en d’autres termes encore, le Pentateuque, plus un petit bout). Cela permettra de situer les quatre femmes (ou groupes de femmes) rebelles qui ont retenu notre attention pour le camp de cette année.

Après les récits de création de la terre, le premier centré sur les sept jours et l’univers tout entier, et le second centré sur la création de l’humanité, il y a l’histoire des premiers humains, avec Adam et Eve, ainsi que Caïn et Abel et ensuite Noé, qui traversera le déluge avant de faire alliance avec Dieu. Viennent ensuite les trois grands patriarches : Abraham, Isaac et Jacob.

Abraham est celui qui recevra la promesse de Dieu : après avoir été appelé à quitter son pays pour le pays de Canaan, le pays promis, Dieu lui promet une longue descendance. Mais ce n’est d’abord pas sa femme Sarah qui lui donnera un fils : c’est la servante de cette dernière, Hagar, qui enfantera Ismaël, patriarche du peuple musulman. Une fois Hagar et Ismaël partis, Sarah donnera naissance à Isaac.

Isaac aura des jumeaux de son union avec Rebecca : Esaü et Jacob. Deux enfants qui, dès le départ, vivront une rivalité grandissante, qui aboutira au départ de Jacob. Alors qu’il est auprès de son oncle Laban, Jacob épousera Léa, puis Rachel, et de ses deux femmes naîtront douze fils et une fille. Les douze fils de Jacob sont les ancêtres des douze tribus d’Israël, qui portent leurs noms, et Jacob lui-même se voit attribuer le nom d’Israël. Joseph, le fils préféré de Jacob, sera vendu par ses frères jaloux à une caravane égyptienne. D’abord esclave, il gravira les échelons pour devenir ministre de l’économie pour le Pharaon. A cause d’une famine en Canaan, famine que l’Egypte traverse sans heurt grâce aux rêves et à l’ingéniosité de Joseph, Jacob et sa famille vont émigrer en Egypte. Ils vivront là-bas pendant de nombreuses générations, passant du statut d’émigrés à celui d’agriculteurs, pour finalement être réduits en esclavage, par peur de leur grand nombre.

C’est ainsi que débute l’histoire de Moïse, au début du livre de l’Exode : alors que Pharaon a peur du peuple hébreu qui prend de plus en plus de place et de force, il ordonne que les enfants mâles soient tués dès la naissance. C’est là que les deux sages-femmes, Shifra et Poua, interviennent pour sauver les bébés hébreux. Moïse sera l’un d’eux, caché par sa mère après sa naissance, elle va le déposer dans le Nil trois mois plus tard, et il sera « sauvé des eaux » (sens de son nom) par la fille du Pharaon. Moïse grandit ainsi à la cour du Pharaon et il sera choisi par Dieu pour libérer son peuple, le peuple hébreu, de l’esclavage. Après de nombreuses péripéties (dont le buisson ardent et les douze plaies), Moïse conduit le peuple hébreu dans le désert, jusqu’au pays promis « où coule le lait et le miel », le pays de Canaan (à peu près où était venu Abraham, donc).

Dans la traversée du désert, racontée dans les livres de l’Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome, qui durera quarante ans, nous pouvons considérer deux étapes. La première, l’arrivée au Sinaï, montagne emblématique où Moïse recevra les tables de la Loi, autrement dit les dix commandements. En plus de cela, le livre du Lévitique retrace les nombreuses règles et lois données à Moïse par Dieu, dans la « tente de la rencontre », lieu d’interaction entre eux. Entre Exode, Lévitiques, Nombres et Deutéronome, il y a également des récits qui retracent ce que le peuple a vécu dans le désert, les difficultés en particulier (pensons au récit de la manne ou du veau d’or). Ainsi, la première génération qui a marché dans le désert est celle qui a douté, râlé et même regretté l’Egypte. Elle n’entrera pas dans le pays promis. La deuxième génération poursuit le chemin jusqu’à la plaine du Moab, au bord du Jourdain, à la hauteur de Jericho (c’est donc un petit zigzag qui s’est fait jusque-là).

C’est alors la deuxième grande étape du trajet, celle du deuxième recensement, pour dénombrer tous les hommes, tribu par tribu, afin de savoir qui va entrer dans le pays et surtout comment partager le territoire, chaque clan selon le nombre de personnes. C’est une des raisons des nombreuses généalogies qui sont présentes, dans le livre des Nombres notamment. C’est ici que nous trouvons le récit des cinq sœurs, filles de Tselofehad (elles sont présentes dans plusieurs passages).

Une fois donc à l’orée du pays promis, Moïse, qui n’y entrera pas lui-même, fait plusieurs discours au peuple, avant de passer le témoin à Josué pour l’entrée dans le pays. C’est ainsi que débute le livre de Josué, où nous trouvons le récit des deux espions qui vont à Jéricho et qui vont rencontrer Rahab.

A travers cette brève histoire du peuple hébreu, nous voyons où se situent les femmes rebelles qui nous accompagnent pour le CBOV 2025 : aux origines, Eve, qui malgré la restriction, fera un pas pour explorer l’inconnu ; puis les sages-femmes qui vont permettre la libération du peuple hébreu, en refusant les ordres du Pharaon ; ensuite, les cinq sœurs, filles de Tselofehad, nous donneront un aperçu de la traversée du désert du peuple d’Israël ; et finalement, Rahab, qui se tient à la limite, à la sortie en même temps qu’à l’entrée vers la suite de l’histoire, celle de chacune et chacun de nous.

Alice

Histoire du peuple hébreu, d’Eve à Rahab

Laisser un commentaire